top of page

Cochabamba

Cochabamba n’est pas la plus belle ville du monde (ni de la Bolivie d’ailleurs), mais c’est un point de passage entre les grands axes de la Bolivie. A l’ouest La Paz, à l’est Santa Cruz, au sud Sucre et Potosi. Au nord ? C’est vert et humide.

 

Contrairement à La Paz, il fait beau et chaud. On loge dans le quartier rouge, hyper méga dangereux, mais on n’a pas peur (car on est courageux) et c’est moins cher. C’est très animé, on a l’impression d’être dans un énorme marché. En s’éloignant un peu, on arrive dans le centre, les rues sont sympas mais la place principale est en travaux… Bon bah on va allez voir le Christ qui surplombe la ville. On prend le téléphérique et hop, 2 minutes plus tard nous voilà en haut. Avec ses 34,20 mètres de haut, le Cristo de la Concordia est un peu plus haut que ceux de Rio ou Lisbonne. Au passage, très belle vue sur Cochabamba et sa lagune.

 

Puis direction Toro-toro, à 4h30 de Cochabamba, dans un combi plein de poulets morts. Le village est tout petit, très charmant, et très « dinosauré ». Sur la place centrale ce ne sont plus des fontaines, mais des reproductions de dinosaures qui trônent. Pourquoi ? Suite des mouvements tectoniques dont on n’a pas vraiment saisie la complexité, sont apparues à la surface des empreintes de dinosaures, ainsi que de nombreux fossiles marins. Et c’est donc parti pour une journée de rando, sous un soleil de plomb, au milieu donc de ces vestiges et d’un super canyon. On descend, on remonte, on fatigue. Les condors planent au-dessus de nous, on n’a plus d’eau, mais c’est magnifique.

 

Et ensuite nous nous rendons à côté de Quillacollo, dans une communauté chamanique appelée Pachamama (dieu de la terre). Cette communauté a été créée il y a 25 ans par Chamalù, entre gourou et chaman. On travaille 5 jours sur 7, pendant 5 heures. En échange on est nourris (végi !) logés, et on profite du cadre de vie idyllique de la communauté. On regarde les oiseaux, les lamas, les aras, et on se repose de notre matinée harassante. Pas de chance, cette semaine pas de jardinage, on refait les toits en paille. Entre préparation de la paille, démontage des anciens toits, et mise en place des nouveaux, on a littéralement mordu la poussière. Heureusement les douches solaires sont brulantes l’après-midi. On ne fait pas ça tout seul, nous sommes une bonne quinzaine de volontaires, et l’ambiance est très bonne.

Et le côté chamanique dans tout ça ? Ce sont plutôt des activités de relaxation et de thérapie qui sont proposées : yoga, danse, thérapies par le rire, l’art… et bien sûr le soir on lit tous ensemble un chapitre du dernier livre du grand Chamalù. C’est sympa, on a un peu de mal à repartir le moment venu !

 

Mais on ne s’arrête pas là, en route pour Sucre, capitale constitutionnelle du pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS de Sisi : un super grand merci pour tous les messages d’anniversaires. Ca y est j’ai tout écouté ! Et iIl y a de tout ! Des blagues (c’est un mec qui rentre dans un bar…), des souvenirs tout pleins tout mignons, des pitits sketchs, des chansons (bien joué Raf, belle reprise des angevins), un super horoscope un peu long quand même ;), des joyeux anniversaires robotisés, des encouragements (Caro et Kivin ils ont bien donné !), A & A super lecture (Le meilleur passage c’est quand Antoine dit « Dit le petit prince »), supers conseils de Fanfan et Jefe, une bonne recette de Kéfir. Et vous êtes nombreux à avoir deviné, Sarah a écouté avec moi ! Et Samuel, je n’ai pas encore vu de requins, mais on a vu des singes.

Enfin je vous remercierais de vive voix au retour dans le pays.

© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page